Installation/Entretien

Nomado : installation, traitement et entretien pour camping-car / bateaux de plaisance / bungalow / eco-construction

Installation

L’installation du Nomado dans votre camping-car, sur votre bateau, ou dans votre habitat isolé est très simple.
Sa petite taille permet de le positionner très facilement sans encombrer ou perdre de place (soute du camping-car, placard, etc…).
Il suffit ensuite de tirer les petits tuyaux souples qui permettent de l’alimenter. Notre réseau d’ateliers agréés peut réaliser l’opération chez vous ou en concession selon votre localisation.L’installation peut également être réalisée par vous même ou par l’atelier de votre choix. Demandez la notice d’utilisation. Nomado vous guide à chaque étape.La valise Nomado ne modifie pas votre installation existante, il se rajoute.

Fonctionnement

Nomado a été conçu pour une utilisation simple et intuitive.
Totalement automatisé, Nomado nécessite peu d’interventions de votre part.

L’eau du réservoir d’eau lair consommée pour la douche et la vaisselle est récupérée dans la cuve à eaux grises puis traitée par Nomado. Le Nomado réalimente ensuite le réservoir d’eau claire. Ce circuit est géré automatiquement.

A chaque cycle de traitement, une faible quantité d’eau est perdue. La quantité d’eau claire diminue donc très lentement. Une fois que le réservoir est vide, il faudra le réalimenter et nettoyer le Nomado.

Sur les camping cars, cette vidange s’effectue dans les mêmes conditions que la vidange d’un réservoir d’eaux grises, classiquement dans les aires de services. Pour les bateaux, celle-ci s’effectue dans les ports équipés.

Nomado fonctionne sans réactif de traitement. Un nettoyage des membranes doit être fait au moins une fois par an. Les membranes, quant à elles, ont une durée de vie d’environ 5 ans.

Important : Nomado n’est pas conçu pour retraiter les eaux des toilettes. Un WC chimique classique ou des toilettes sèches doivent être utilisé. Nomado ne délivre pas d’eau potable après la purification des eaux grises. Une désinfection doit être faite dans le réservoir d’eau traitée. Nomado ne doit aspirer ni chlore, ni solvants, ni hydrocarbures.

entretien

A intervalles réguliers (par exemple lors de vos arrêts dans une aire de service pour camping-car), il suffit tout simplement connecter un tuyau d’arrosage au point de rinçage du dispositif afin de nettoyer l’intérieur du système.
Faire tourner le système à l’eau claire en ouvrant la vanne d’eau perdue en entier.
Tous les trimestres, il faut nettoyer les membranes en profondeur avec les produits d’entretiens. Et pour l’arrêt prolongé en hivernage, il suffit de faire aspirer un produit de conservation des membranes antigel au dispositif.

Installation pour Camping-car


Exemple d’installation du nomado sur camping-car

Installation pour bungalow

Nomado : traitement et recyclage de l'eau pour bungalow

Installation pour bateau de plaisance

Nomado : traitement et recyclage de l'eau pour bateau
Exemple d’installation du Nomado pour bateau de plaisance