Technologies

Nomado : Le premier système autonome de recyclage d’eau

Dispositif innovant et révolutionnaire, Nomado apporte l’autonomie en eau à bord des campings cars, des bateaux de plaisance, mais aussi pour toutes les installations isolées (bungalow, refuge, Ting House, éco-construction, etc…).Nomado est constitué de deux étapes de traitement ultra-performantes (ultrafiltration et osmose inverse). Il permet de traiter les eaux grises (issues des lavabos, douches et éviers) en les débarrassant des bactéries, des métaux lourds et des matières en suspension (impuretés,  …), mais aussi les eaux de pluies ou issues d’une source naturelle.

Avec Nomado, plus de filtres à changer, un simple nettoyage des membranes de temps en temps suffit.
Ce traitement est rendu possible grâce à un réacteur biologique, un système de membranes d’ultrafiltration et une osmose inverse. L’eau ainsi obtenue à partir des eaux grises a une qualité supérieure à la norme européenne sur les eaux de baignades.

Le fonctionnement combiné de Nomado vous garantit ainsi une autonomie en eau douce. Ce dispositif peu gourmand en énergie, est alimenté en 12 Volts à partir de vos batteries. Il ne consomme que 1 Watt heure par litre purifié ! A peine la consommation d’une ampoule électrique. (50 à 30 Watt pour 20 litres par heure).

Les essais démontrent une amélioration de l’abattement par exemple des Nitrates contenus dans l’eau potable et à mesure des recyclages.

En camping car, 10 fois plus d’eau pour 10 fois moins de rejets. Du confort sans les contraintes : aires de services, rationnement, etc…
En mer, plus besoin de déssalinisateur (cher et très fragile). Nomado décuple vos capacités en eau douce.
En navigation fluviale comme pour les habitats isolés, les bungalows et les Tiny-house, vous pouvez rejeter vos eaux grises après traitement. Vous pouvez aussi puiser dans un fleuve ou une source naturelle pour vos besoins d’eau sanitaire.

Attention : l’eau purifiée de Nomado n’est pas de l’eau potable !
Il est donc déconseillé de consommer l’eau des réservoirs ou l’eau recyclée par Nomado.
Les réglementations en eau sont différentes d’un pays à l’autre. Se conformer à la réglementation en vigueur.